Quels sont les matériaux à privilégier pour construire une maison écologique ?

//

Isla

Vous voulez construire une maison plus respectueuse de l’environnement ? C’est tout à fait possible si vous choisissez bien vos matériaux. Certains sont naturels, durables et très performants. On vous explique ici lesquels privilégier pour allier confort, économies d’énergie et respect de la planète.  

Les matériaux écologiques à connaître

Pour la construction d’une maison écologique, plusieurs matériaux sont à privilégier.

Le bois

Le bois est un incontournable dans la construction écologique. Il est renouvelable, recyclable, et il stocke le carbone. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour bâtir l’ossature de la maison que pour habiller les cloisons ou poser le plancher. En gros, il s’invite partout et est d’ailleurs très favorable à l’isolation thermique.

Quand vint le moment de la construction proprement dite, il est conseillé de commander le bois en découpe sur mesure. Cela vous permet non seulement d’éviter le gaspillage de cette précieuse matière première, du fait des chutes inutiles, mais aussi d’optimiser la pose.  

La laine de bois ou de chanvre

Pour l’isolation, oubliez les matériaux chimiques. La laine de bois ou de chanvre est naturelle, respirante, et très efficace pour garder la chaleur ou la fraîcheur selon les saisons. Elle s’adapte bien à toutes les formes et peut être utilisée dans n’importe quelle région (froide ou chaude).

Les briques en terre crue

Ces briques sont fabriquées à partir d’argile, sans cuisson. Elles ont une très faible empreinte carbone et régulent très bien l’humidité dans la maison. Elles sont surtout posées en intérieur, pour séparer les pièces tout en améliorant le confort thermique et respiratoire. Leur pose demande un peu de technique, mais le confort intérieur est incomparable.

L’importance de bien planifier son chantier

La réussite de votre maison écologique ne va pas que dépendre des matériaux. Il faut une étude de terrain, pour savoir quels matériaux écologiques seront plus adaptés et plus durables, selon la zone où vous voulez construire. Il faut aussi un plan détaillé et une estimation claire de vos besoins, laquelle estimation vous permettra de bien vous apprêter sur le plan budgétaire. Enfin, il va aussi falloir que les artisans que vous engagez soient réellement compétents et habitués à ce type de construction.

BLOG